jeudi 19 juin 2008

Sciacci à la pomme de terre du village de Levie



INGREDIENTS (6 personnes)

- 1 kg de pommes de terre (Mona Lisa ou Binje)
- 150 g de brocciu vieux en copeaux (ou parmesan)
- 1 cuillerée àsoupe d’huile d’olive
- 4 gousses d’ail
- Pâte brisée
- Farine
- Beurre (pour les moules)


PREPARATION (Temps de cuisson : 45 min)

Lavez les pommes de terre et faites les cuire avec leur peau. Laissez-les refroidir et épluchez-les. Ecrasez-les grossièrement à la fourchette et ajoutez les 2/3 des copeaux de fromage.

Dans une sauteuse, faites dorer dans l’huile d’olive les gousses d’ail hachées grossièrement au couteau.

Versez-les dans les pommes de terre et mélangez bien le tout. Salez et poivrez généreusement. Etalez votre pâte sur le plan de travail fariné et passez un tour de rouleau à pâtisserie pour qu’elle soit la plus fine possible. Avec un emporte-pièce rond, découpez des disques de pâte.
Mettez-les dans des petits moules individuels préalablement beurrés. Garnissez-les de la préparation et saupoudrez du reste de fromage. Faites cuire à four moyen (180 °C) pendant 45 min environ.

Servez tiède.


Bonne dégusation

2 commentaires:

Dominique a dit…

Un peu tard pour commenter votre recette, je la cherchais bien que l'ayant faite une fois, car j'adore le scicci de Levie étant de cette commune et en vacances je n'oublie pour rien au monde de m'arrêter à la boulangerie Leonetti où ce sont les meilleures encore maintenant même si le propriétaire a changé. Phonétiquement on prononce "tchatche" : un vrai délice à condition de bien relever à l'ail et huile d'olive. Cordialement, Dominique.

Dominique a dit…

Je voulais écrire "les sciacci"